Abbaye Notre-Dame de Sénanque
Projet
Programme de l’intervention :
Consolidation de l’église abbatiale
Protection : Monument Historique classé
Maîtrise d’ouvrage : privée
Mission : Diagnostic et mission de MOE complète
Calendrier des travaux : 2019 – chantier en cours
Coût des travaux : 1 400 000 € H.T.
L’Abbaye Notre-Dame de Sénanque est un témoin représentatif de l’architecture cistercienne primitive. Elle est située dans le parc naturel régional du Lubéron, au creux du vallon du village de Gordes, dans le Vaucluse.
Fondée au XIIème siècle à l’initiative de l’évêque de Cavaillon par des moines, cette abbaye fait partie des « trois sœurs provençales » regroupant également l’Abbaye du Thoronet et l’Abbaye de Silvacane. Elle est aujourd’hui toujours en activité et habitée par une communauté de moines cisterciens de la Congrégation Cistercienne de l’Immaculée Conception.
Le diagnostic sanitaire de l’édifice a mené à des conclusions préoccupantes sur l’état de la voûte centrale de la nef de l’église. Il a alors été pris la décision de faire fermer, de façon collégiale, l’église au public en Janvier 2019.
En accord avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la mise en place de 5 contreforts a été préconisée sur le bas-côté Est, de sorte à contrebuter les poussées de la voûte fragilisée.
Ces travaux s’accompagnent de reprises en sous-œuvre avec l’ajout de micropieux en fondation, d’une restauration des parements intérieurs et extérieurs, de la réfection d’un escalier en pierre de taille menant à l’ancien dortoir des moines ainsi que de la révision de la couverture en lauzes.
Les travaux ont débuté en octobre 2019 et se poursuivent jusqu’en septembre 2021.