Eglise Saint-Bruno
Projet
Programme de l’intervention :
Restauration des extérieurs
Protection : Monument Historique classé
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Lyon
Mission : Diagnostic et mission de MOE complète + OPC
Calendrier des travaux : 2019 – chantier en cours
Coût des travaux : 1 500 000 € H.T.
L’église Saint Bruno, située dans le 1er arrondissement de Lyon, dans le quartier de la Croix Rousse appartenait à l’ancienne abbaye des Chartreux. Sa construction débute en 1590 et se poursuit jusqu’en 1690. Au XVIIIe siècle, l’église est agrandie. Elle est alors dotée d’un dôme impressionnant d’une hauteur de 50 m, dessiné par Soufflot. Sa façade Nord, de style baroque, tout comme le reste de l’édifice, a été bâtie au XIXème siècle par l’architecte Louis Sainte-Marie-Perrin.
L’Eglise Saint-Bruno souffrait de dégradations liées aux entrées d’humidité et à la pollution. Au XIXe siècle, l’enduit d’origine qui protégeait les parements de l’église a été décrouté. Les murs sont alors, pendant plus de 100 ans, exposés aux intempéries.
La restauration de l’église s’est axée sur la réfection des enduits au droit des façades latérales, ainsi que sur le dôme monumental de Soufflot.
Ces travaux se sont accompagnés de la mise en valeur de la façade principale de 1871 en pierre de Farge, du nettoyage au laser des encroutements sur les sculptures, de l’étanchéité de l’ensemble des corniches et modénatures saillantes par un habillage plomb, de la révision des vitraux, du ressuivi (de la révision ?) des couvertures et de la mise en lumière de l’ensemble de l’édifice.
Le chantier a débuté en septembre 2019 et s'est terminé en 2020.